Avoir une entreprise dans le but de réussir, c’est d’abord avoir une politique markéting bien définie. Parmi les activités de markéting que doit mener une entreprise se trouve la zone de chalandise. Qu’entendent les professionnels de l’économie par zone de chalandise ? Quelles sont ses analyses une fois calculées ? En quelques mots, des éléments de réponses.
Qu’entend-on par zone de chalandise ?
Dans le domaine des activités économiques, le domaine du markéting prend une place importante de même que la zone de chalandise. Elle représente pour la compagnie une source de données de markéting utiles pour sa survie.
Elle doit être effectuée avant l’installation du projet ou à la création de la firme et fait partie de l’étude du marché.
En substance, c’est une étude de la zone géographique permettant de savoir combien, la boite peut avoir de clients potentiels pour son épanouissement financier.
Elle s’obtient en mettant sur pieds les distances entre les clients et les lieux de productions, la durée qu’il faut pour atteindre ce lieu.
En dehors de cela, la zone de chalandise permet de connaitre la concurrence dans sa zone de vente. Il est calculé pour connaître les concurrents de sa zone et savoir comment répartir ses magasins, ses locaux et sa politique de marketing.
Quels éléments pour déterminer la zone de chalandise ?
Tout d’abord, le chef d’entreprise ou celui chargé de la viabilisation du projet doivent s’appuyer sur des données démographiques. Ces données doivent être accompagnées des données sociales de la ville d’implantation.
Il doit aussi penser à relever le type de consommateur qui y réside, les habitudes de ce dernier, son niveau de vie. Cela entrera en bonne place dans l’adaptation d’un canevas pour le déploiement markéting et la vente.
Pour finir, il doit prendre en compte les concurrents du marché, leur nombre, leur capacité commerciale et leur capacité d’innovation. Il doit aussi recenser, le transport local, les moyens de locomotions de la ville et ainsi de ses clients.
Quels sont les avantages de connaître votre zone de chalandise ?
Connaitre ses zones de chalandise dans une entreprise est la garantie que sa politique markéting ne souffrira pas d’atteindre la cliente. Elle permettra aussi de cibler les clients les plus proches pour booster son chiffre d’affaires.
Elle permet aussi de classer la chalandise par zone :
- Première zone (sert à connaitre les clients plus proches où doit se concentrer la politique markéting),
- Deuxième zone (ses clients proches et la concurrence donc une zone pour récupérer la clientèle)
- Troisième zone (maximiser une communication pour exister)
- Quatrième zone (adapter sa politique pour les clients occasionnels).
Quelles sont les analyses de la zone de chalandise ?
Lorsque les zones de chalandise sont effectuées et que les prévisions ne sont pas conformes à l’activité de l’entreprise au moment précis, on parlera ainsi d’une politique markéting inefficace. Toutefois, il faut bien pousser l’analyse pour connaitre les facteurs de ce fait.
En revanche, si le taux de pénétration est satisfaisant, alors l’étude de marché et la politique marketing sont justes et appropriées. Pour en revenir au taux de pénétration, c’est le nombre que l’attractivité commerciale du lieu peut générer en fonction du nombre de la concurrence.