Au chômage, vous voulez créer votre propre entreprise pour augmenter vos revenus quotidiens ? Mais vous vous demandez si ces deux statuts peuvent se cumuler ? Les réponses à vos questions sur la création d’entreprise et les allocations chômage dans cet article.
Oui, création d’entreprise et allocations chômages peuvent être cumulées
Les chômeurs qui perçoivent des allocations chômages craignent toujours le fait de passer à l’auto-entrepreneuriat. Mais, il y a un grand mais, un changement sur le montant des allocations perçues se fera si votre nouvelle entreprise génère des revenus. Le cas contraire, rien ne change. Pour cela, vous avez deux choix. Le premier est donc de créer une entreprise qui ne génère pas de revenu et maintenir votre allocation jusqu’à son terme. Le deuxième choix est de cumuler le revenu de l’entreprise et l’allocation. Pour ce deuxième choix, il est clair que le montant de l’allocation est réduit. Il ne doit pas dépasser le montant de votre nouveau revenu. Vous devez également déclarer vos recettes mensuelles avec la nouvelle entreprise. C’est à partir de cette déclaration que Pôle Emploi déduira 70% du montant de l’allocation qui devrait être versée. Si l’auto-entrepreneur n’a pas de recettes mensuelles, il n’y a pas de réduction pour le mois en question.
Création d’entreprise et ARCE
L’ARCE ou l’aide à la reprise ou la création d’entreprise est également une forme d’aide fournie par Pôle Emploi aux chômeurs. Si l’auto-entrepreneur choisit cette option, c’est-à-dire qu’il choisit de verser une partie de la somme d’argent qui l’est dû sous forme de capital, il peut recevoir plus de 40% de ses droits lorsqu’arrive le jour où il crée sa propre entreprise. Cette option est plus favorable car à ce moment les revenus mensuels ne sont en aucun cas impactés. Le choix vous revient amplement. Il est évident que le montant est inférieur à celui que vous devez percevoir en maintenant vos allocations. Par contre, ici il s’agit de ne plus toucher à vos nouveaux revenus.
Note :
A titre de rappel, il faut savoir que ce ne sont pas tous les chômeurs qui bénéficient d’allocations chômage. Quelques critères sont considérés par Pôle Emploi. Notamment, la justification d’une durée d’affiliation, un justificatif de demande d’emploi, un justificatif de non retraité, un justificatif que vous avez été mis au chômage mais non démissionnaire et bien sûr être un résident français. En moyenne, l’allocation chômage est de 30 Euros par jour si vous avez travaillé à temps plein. Maintenant à vous de faire le choix, si vous voulez maintenir vos allocations et en même temps créer votre propre entreprise. Ou verser vos allocations à l’ARCE et ne toucher que la moitié sans pour autant réduire vos recettes mensuelles. En tout cas, Pôle Emploi a essayé de donner satisfaction aux chômeurs dans le territoire français avec ces procédures. De base, l’allocation chômage a été mise en place pour amortir les conséquences de la perte d’emploi sur le plan financier du chômeur. Les cotisations pour les allocations chômage sont obligatoires pour les employés dans le secteur privé. Ils représentent en moyennes 4% du salaire brut de l’employé.