Vous avez décidé de vous lancer dans la magnifique aventure de l’entrepreneuriat dans l’agro-alimentaire et plus spécifiquement la volaille. Vous souhaitez avoir des conseils pour lancer votre business de manière intelligente afin de vous démarquer de la concurrence ? Nous vous donnons des conseils pour que vous puissiez vous épanouir dans votre activité sans stress.
Gérez au mieux les aspects de votre business dans l’agro-alimentaire de la volaille
Un business à l’international : se renseigner sur les normes des différents pays
Si vous décidez d’implanter votre entreprise à l’étranger ou de faire du business avec des pays étrangers, il vous faudra être très rigoureux sur les différentes normes et politiques qui existent à l’international afin d’être sûr de ne pas enfreindre des lois.
Votre pérennité se basera sur la gestion de toutes les normes et autorisations à respecter. Quand on prend l’exemple de l’european chicken commitment, ce cahier des charges très spécifiques sur la protection du bien-être des volailles, nous pouvons voir que des règles ont été érigés pour que tous les pays de l’Union Européenne s’engagent à les respecter.
Si votre entreprise souhaite commercialiser à l’étranger, vous serez donc obligé de vous aligner sur les spécificités qui ont été votés et vous engager à les respecter.
La dynamique du succès repose sur 3 clés essentielles
La clé de votre succès reposera, après la lecture attentive des différents cahiers des charges qui existent sur les produits que vous commercialiserez, de trouver le bon processus de valorisation du produit, de trouver les bons clients qui seront votre cœur de cible et enfin de maintenir le niveau d’exigence de la qualité du produit pour vos clients.
Une communication transparente avec les parties prenantes
Si vous souhaitez vendre exclusivement du poulet de Bresse, réputé pour son excellente qualité, vous devrez en conséquence vous approvisionner dans les fermes de Bourg-en-Bresse. Il faudra maintenir le dialogue, un lien de confiance et une surveillance du traitement des animaux pour vous assurer de la qualité.
Le lien de confiance que vous tisserez avec les producteurs sera le gage de votre négociation des prix et du rendement. Vous devrez donc veiller à rémunérer correctement votre producteur et assurer un prix transparent à votre client afin qu’il comprenne où va exactement son argent. De plus en plus de consommateurs acceptent de payer un prix plus élevé s’ils ont la certitude que le producteur est rémunéré à son juste titre.
Se démarquer de la concurrence en racontant une histoire
Si vous souhaitez vous lancer dans le marché de la volaille, votre récit de marketing sera très important pour vous différencier. En plus d’une qualité assurée du produit final, il vous faudra être différent de la concurrence pour vous positionner et marquer les esprits. Raconter une histoire sur votre entreprise sera une méthode efficace pour valoriser votre histoire, créer un lien avec votre consommateur et le rendre fidèle. Parlez de vos valeurs, de vos faiblesses, de votre vision.
Enfin, soyez positif et mettez en avant les valeurs qui tirent votre envie de vendre de la volaille. Vos clients pourront ainsi facilement s’identifier à votre marque.