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Les 5 forces de Porter pour analyser l’environnement concurrentiel

Les 5 forces de Porter pour analyser l’environnement concurrentiel

Le développement d’une entreprise dépend en partie de la capacité des responsables à supplanter la concurrence. Pour ce faire, il est très important que les entrepreneurs, quel que soit leur niveau, arrive à utiliser des techniques adéquates. Il s’agit donc de faire une étude de marché et de la concurrence à la base. A cet effet, il faut l’usage de certaines techniques efficaces. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les 5 forces de Porter. Que désigne-t-on par les 5 forces de Porter ? Quelle est son utilité et son mode d’usage ? Lisez la suite de cet article pour savoir.

Les 5 forces de Porter

La méthode des 5 forces de Porter est un ensemble de méthodologie pour faire une analyse de la concurrence. C’est donc une technique qui se base sur une stratégie définie et précise. C’est un véritable outil qui aide les entreprises à faire une analyse et une étude adéquate de l’environnement concurrentiel. Les 5 forces de Porter sont donc recommandées pour une entreprise qui désire s’implanter sur un marché de vente ou commercial donné.

Les 5 forces de Porter ont pour objectif d’aider le nouvel entrepreneur à faire une étude de la concurrence en se basant sur son offre. Cette stratégie qui est basée sur cinq différents principes permet de voir les facteurs clés du marché que sont le prix, les clients, les produits, la menace et l’offre. Ceci permet à chaque entreprise de déterminer la stratégie de négociation. Ainsi, elle peut voir la menace concernant les produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients. Elle déterminera aussi le niveau de concurrence sur le marché.

L’utilité des 5 forces de Porter pour une entreprise

Comme mentionné au début, cette stratégie d’analyse est un outil efficace dans la gestion de la concurrence. Que ce soit dans le cas de la création d’une nouvelle entreprise ou celui du développement de cette dernière, les 5 forces de Porter aident à solidifier la société sur le marché concurrentiel. Son utilité se démontre donc sur plusieurs plans.

Dans un premier temps, cette méthode d’analyse du marché permet d’avoir une très bonne idée sur les concurrents. Ceci permet de définir le modèle de négociation, de communication et d’action marketing à adopter pour liquider les produits et les offres. Aussi, cette technique aide à fixer le prix des produits de substitution dans le but d’écouler ces derniers dans un  environnement concurrentiel dense. Il est aussi capital de noter que les 5 forces de Porter pour une entreprise est une stratégie pour bien choisir les fournisseurs et définir la cible en ce qui concerne les clients. En bref, cette stratégie aide à analyser et à prendre les meilleures décisions pour le développement d’une entreprise.

La méthode d’usage des 5 forces de Porter

Si une entreprise décide d’utiliser les 5 forces de Porter, il faut déjà savoir qu’il y a des étapes à suivre. La première est de lister tous les points dont vous devez analyser. Cette tache revient donc au responsable de la société ou à un employé qui occupe un poste stratégique. Il faut donc déterminer tous les aspects qui peuvent se présenter comme une menace sur le marché. Ensuite, vous devez passer à une étude de différenciation. Ceci vous permettra de chercher et de définir des produits et des offres pour contrer les concurrents sur le marché. Ensuite, vous devez passer à une innovation. Ceci permettra de mettre en place une offre nouvelle et unique. Les entreprises ont un modèle qu’ellle suive.