Le bien-être animal, au cœur des préoccupations des consommateurs
Le bien-être animal fait incontestablement partie des enjeux importants dans la société dans laquelle nous évoluons. Nous sommes en effet nombreux à apprécier manger de la viande, quelle qu’elle soit, mais à aussi vouloir que celle-ci soit élevée dans les meilleures conditions possibles. Et par « meilleures conditions possibles », nous entendons dans le plus grand respect de l’animal de consommation et de son bien-être au quotidien.
Certains consommateurs en ont même fait une condition primordiale au moment de choisir ce qu’ils vont mettre dans leur assiette. Pour le coup, nombreuses sont les marques et les producteurs à avoir entendu ces exigences et à avoir mis en place des actions concrètes. Nous allons vous en donner quelques exemples avec cet article.
Les producteurs à l’écoute des consommateurs
Nous allons plus spécifiquement nous pencher sur l’aviculture, l’élevage des volailles. Qu’il s’agisse de poulets, de dindes, canards ou autres, les volailles d’élevage le Gaulois par exemple bénéficient de conditions d’élevage améliorées, c’est ce que la marque a souhaité mettre en place avec ses éleveurs partenaires. C’est tout à la fois une question d’éthique et de responsabilité.
Ce que cela implique
Il existe de nombreuses actions qui peuvent être mises en place de manière à améliorer les conditions d’élevage des volailles. Cela passe avant tout par de bonnes conditions de vie. Les poulaillers doivent leur offrir une superficie leur permettant d’évoluer sans entrave, et disposer de fenêtres laissant entrer la lumière naturelle. La paille doit être changée de manière régulière, de même que les volatiles doivent pouvoir se percher quand ils le veulent.
L’alimentation et les soins doivent, eux aussi, respecter l’animal. Plus les volailles se nourriront de produits sains, plus leur chair sera de qualité. L’idéal est de leur proposer des céréales produites en France et d’opter pour des solutions les plus naturelles possibles en cas de petit souci de santé.