Si vous êtes un chef d’entreprise, il est alors évident que vous aurez besoin de mettre en place des stratégies marketing qui permettront à votre structure de prospérer. Pour y arriver, certains entrepreneurs optent pour l’utilisation de l’outil SWOT. Pour en savoir plus sur ce puissant outil qui a permis à de nombreux entrepreneurs d’élever le niveau de leur entreprise, lisez cet article.
Que comprendre du SWOT
Pour identifier les différentes alternatives dont dispose une entreprise du point de vue de la stratégie, la majorité des entrepreneurs de cette époque utilise le SWOT. Il s’agit d’un performant instrument qui a été créé par un groupe d’éminents professeurs de la prestigieuse université de Harvard aux États-Unis. L’outil est très facile à utiliser et peut être appliqué à tout type de projet. Qu’il s’agisse de créer ou d’évaluer votre entreprise, d’évaluer une campagne publicitaire en ligne, ou encore l’utiliser pour vos projets personnels. Par ailleurs, il faut souligner que l’utilisation de cet outil se base sur la connaissance des forces, des faiblesses ainsi que des opportunités et menaces de l’entreprise. Notez cependant que les opportunités et menaces qui sont identifiées sont aussi bien internes qu’externes.
Analyse approfondie du SWOT
La première des choses que vous devez savoir sur le SWOT, c’est qu’il permet de relever tous les éléments qui peuvent accélérer ou freiner la croissance d’une entreprise. Cependant, après identification desdits éléments, il restera la question de l’interprétation. Comment vous y prendre ? Pour le faire, il faudrait examiner en profondeur chaque élément.
Strengths
Strengths qui correspond au « S » de l’acronyme SWOT veut dire Force en français. Cette analyse vous permettra non seulement de relever, mais également de faire une évaluation de tous les »plus » de votre entreprise. Les »plus » ici représentent les aptitudes que possède votre structure pour faire croître ses activités. Et pour y arriver, une analyse pertinente et approfondie des principaux systèmes s’impose. Il s’agit des systèmes commerciaux, administratifs, et de gestion, etc.
Weakness
Dans cette partie de l’analyse, il faudra solliciter votre esprit critique. Cette étape est très importante pour un résultat final performant. Vous devez prendre assez de recul pour pouvoir identifier tout ce qui peut freiner la croissance de votre entreprise. Les faiblesses du projet ou de l’entreprise peuvent provenir par exemple du personnel, du manque de moyens financiers, des techniques de vente utilisées, ou même des entreprises concurrentes, etc.
Opportunities
À la différence des forces et des faiblesses, les opportunités et les menaces proviennent généralement de l’extérieur de l’entreprise. Il s’agit des différents facteurs sur lesquels votre n’a pas/ ou a peu de contrôle. Bien qu’il soit pratiquement impossible de prédire ces événements, l’entreprise devra tout de même en tenir compte. Dans le cas des opportunités, elles permettront à votre structure de se développer.
Threats
Les menaces couvrent tout ce qui peut représenter un frein pour l’entreprise. Tout comme avec les opportunités, il est pratiquement impossible de les prédire. En plus de cela, l’entreprise n’a aucun ou peu de contrôle sur ces menaces. Comme exemple de menaces, vous avez par exemple l’apparition d’une entreprise concurrente, l’augmentation du prix des matières premières (dans le cas d’une entreprise de transformation), la promulgation d’une nouvelle loi, etc.